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ET BEAUCOUP D AUTRES A DECOUVRIR
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ANCIENNE CITEE ROMAINE DE SETIF ET TIMGAD .
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Djemila (Sétif) : Menace sur
les ruines romaines <script src='http://www.kazeo.com/inclusion/afficher_fichier.php?urlfichier=http://www.youtube.com/v/G9rGBtFNbq0@@@300@@@300'></script>
Les constructions illicites qui prolifèrent à Djemila endommagent lesthétique de la cité séculaire qui retrouve sa quiétude dantan et des visiteurs avides de découvrir les sites des civilisations anciennes.
Le phénomène qui prend des proportions alarmantes nest, pour les citoyens qui se sont rapprochés de nos bureaux, pas un banal fait divers. Ces derniers tirent la sonnette dalarme. Ils accusent ouvertement les autorités de la cité de passivité. Pour nos interlocuteurs, les « constructeurs », ne possédant ni permis de construire ni une quelconque autorisation délivrée par lautorité compétente, sinstallent en toute impunité au niveau de lancienne placette des martyres et des cités Chaâb, Fard et Habas (à côté de la mosquée Ibn Badis). Même lenvironnement du lycée est, disent-ils, squatté. « Les gens qui bâtissent à la hâte ont profité de la campagne inhérente au projet de la réconciliation initiée par le président de la République pour monter leur maison. Cette manière de faire met les autorités devant le fait accompli. Il faut aussi noter que des décisions de justice sont tombées, mais point de démolition de ces bâtisses qui massacrent le look de la ville, déjà mal en point », soulignent les citoyens qui pointent un doigt accusateur vers le maire qui ferme les yeux, car certains proches du responsable précité sont, disent-ils, concernés par ledit problème. Contacté par nos soins et pour connaître sa version des faits, le P/APC relativise, attribue des circonstances atténuantes aux mis en cause, pose en outre le problème juridique de lassiette foncière qui ne trouve, daprès lui, toujours pas lépilogue souhaité. « Labsence de programmes de logements sociaux ou participatifs ne laisse dautres perspectives aux gens concernés qui vivent à létroit que de construire sans permis, nécessitant un dossier ne pouvant être fourni à cause de divers problèmes exposés au wali lors de sa dernière visite. Cela dit, la situation, qui nest pas catastrophique comme le pensent certains, est prise en charge par le service de lurbanisme de lAPC. Pour mettre définitivement un terme à ce problème qui risque, en perdurant, de porter préjudice à la ville disposant dindéniables atouts touristiques, la question de lassiette foncière doit au plus vite trouver une solution », conclut le maire de lex-Cuicul qui a, en août dernier, renoué avec son festival. En attendant une issue heureuse devant sauver la face de Djemila, nayant pas besoin dun terrorisme dun autre genre, lillicite continue son petit bonhomme de chemin. Les autorités de la daïra et de la wilaya vont-ils se pencher sérieusement sur ce délicat dossier qui a été laissé des années durant dans des tiroirs ? Il convient de souligner que le foncier ayant été bloqué par lex-wali à tort ou à raison continue dalimenter les chroniques et les commentaires des citoyens des quatre coins de la wilaya et dont de nombreux dossiers relatifs à des constructions individuelles, ou à des infrastructures dutilité publique, sont toujours en suspend.
Kamel Beniaiche
« Si vous voulez affamer un peuple, étouffer son histoire (Toufik HEDNA) », La ville de Cuicul (Djemila) a accueillie dans son enceinte les grandes personalités de ce monde à savoir Lempereur Nerva, Saint Augustin, Ibn Batouta, Ibn Khaldoun... Sans parler des contemporains à savoir Le Corbusier ou autre.
Et voila, par lignorance dun être qui à besoin de construire un abri pour y vivre à peine un quart dune génération, il met en cause des siècles dun patrimoine, qui nappartiens, désormais, plus à un secteur géographique local, mais MONDIAL.
Les causes dun tel débordement, sont diverses : 1. Linsouciance du pouvoir : local (Mairie et Daïra), régional (la Wilaya), et central le ministre et la politique générale du gouvernement. 2. Labsence ou pire La lâcheté de nos intellectuels, architecte, Urbanistes, et Conservateurs et spécialistes du patrimoine. 3. Labsence des valeurs, et dune éducation de prise de conscience, ce que les civilisés appellent « le sens commun de la masse »
Par de tels agissements nous ouvrons la porte à la destruction et à lappauvrissement de notre culture.
Merci à notre confrère Benaïche, davoir le courage au moins de dénoncer.
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SETIF, GUELMA, KHERRATA :
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Génocide et crime contre lhumanité
Incrusté dans la mémoire collective nationale, le mois de mai reste toujours le jalon le plus distinctif et le plus expressif dans litinéraire douloureux de notre peuple dans sa dynamique de combat et de lutte pour le recouvrement de sa souveraineté.
Soixante et une années après, le mois du muguet rime toujours avec le mois de Guelma, Sétif, Kherrata..., le mois des massacres de 45.000 civils innocents, cette évocation macabre qui est intimement liée à la définition de lacte sanglant qui nest autre quun génocide, un crime contre lhumanité, perpétré par le colonialisme français au mépris de toute considération pour les valeurs humaines universelles.
A la même heure où fut signé larmistice enterrant le totalitarisme nazi et fasciste, des balles meurtrières crépitaient dans nos villes pour abattre des manifestants dans des marches pacifiques, donnant ainsi le feu vert à la soldatesque coloniale, soutenue par des milices de colons européens, de commettre lhorrible carnage dans une « chasse à larabe » qui embrase nos régions, où on tira à vue. Les sinistres Achiary et Lestrade-Carbonnel avaient invité les Européens à participer aux massacres : « Messieurs les colons ! Vengez-vous ! ».
Un journaliste américain écrira : « It was an open season », pour dire la chasse à volonté. Les milices exécutaient par groupes de 20 ou 30 personnes. Avant la fusillade, les victimes devaient creuser leurs tombes. Les prisonniers sont transportés en dehors de la ville, à Kef El-Boumba, près dHéliopolis, où ils sont abattus en chaîne. Des corps arrosés dessence sont brûlés sur la place publique ou dans les fours à chaux. Des groupes entiers de prisonniers, enchaînés et alignés, sont écrasés par les roues de chars, des nourrissons sont pris par les pieds pour être projetés contre les rochers. Les blindés et lartillerie, aidés par laviation, pilonnent toutes les « zones de dissidence ». Lhorreur avait atteint son comble.
Cest pour ces hommes, femmes et enfants qui sont au coeur de la mémoire collective nationale, que se commémorent leur marche du 8 mai 1945, leurs souffrances, leurs martyrs. Leur emblème lors de cette marche, que le sinistre Achiary avait cru piétiner et déchirer, est toujours là, flottant fièrement entre les mains dun jeune scout éclaireur de la marche rituelle, suivi par une population attachée dans son recueillement à la dignité, à la reconnaissance et à la gratitude sous le slogan « pour que nul noublie ».
Maître Jacques Vergès, avocat français, invité comme conférencier au 4ème Colloque international sur les massacres du 8 mai 1945 organisé à luniversité de Guelma, dira en substance à ladresse des Algériens : « Comprenez que cette liberté pour laquelle vous vous êtes battus avec héroïsme en Italie, en France et en Allemagne ne vaut que pour les Européens. Le scandale est dans les statistiques, où lon recense plus de morts algériens pour la France au cours de la Seconde Guerre mondiale que des résistants français recensés au cours de la même période ».
« Il y a lieu de senrichir de lexpérience du passé, fût-elle celle du malheur. Ne jamais oublier que les victimes du 8 mai 1945 furent traitées de nazis et leurs assassins glorifiés comme des démocrates. Rappelez-vous quaprès le 8 mai 1945, le sort de lAlgérie ne sest pas réglé dans les « débats gauche-droite » au Parlement français. Il a été scellé le 1er Novembre 1954". « Le crime du 8 mai 1945 est imprescriptible.
Il na pas été amnistié puisquil na pas été reconnu. Un procès est donc toujours possible, soit devant une cour algérienne, soit devant la Cour pénale internationale.
Lavocat finit dans sa conclusion : « Mais la France, non pas celle qui ordonne de glorifier le colonialisme dans les manuels scolaires, mais celle du discours de Pnom-Penh, celle qui a refusé lagression contre lIrak, celle qui a reconnu sa responsabilité envers les juifs livrés aux nazis, cette France-là shonorerait en reconnaissant sa responsabilité dans les massacres du 8 mai 1945 et sa dette envers le peuple algérien ».
La marche, reconstituée chaque 8 mai à seize heures, sera toujours là pour convoquer le colonialisme qui sue encore le crime, à comparaître devant le tribunal de lhistoire et subir devant le forum des hommes la confrontation avec les voix audibles du silence des victimes. Tant quil y aurait des hommes, le livre demeurerait ouvert.
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