• Les Soldats Algériens dans la seconde guerre mondiale

    LES SOLDATS ALGERIENS DANS LA SECONDE GUERRE MONDIALE
     
     

    Fidèles à leur réputation, spahis et tirailleurs algériens ont fait preuve d'un courage exceptionnel dans les combats les plus durs et les plus meurtriers de la seconde guerre mondiale. Partout, en Belgique, en France, en Italie, en Tunisie, ils se sont illustrés pour l'honneur de la France.

    Tirailleurs et spahis algériens sont engagés au Levant et au Maroc, notamment en 1925, contre Abdelkrim. Dans les années 1930, pour réagir à la montée des périls, les Régiments de tirailleurs algériens (RIA) voient leur nombre porté à seize (huit stationnés en Algérie et huit en France).
    Le 3 septembre 1939, la France déclare la guerre à l'Allemagne et envoie plusieurs régiments de tirailleurs algériens en Tunisie, car l'attitude de l'Italie demeure incertaine. D'autres rejoignent le Levant.

      La "Drôle de guerre" est mise à profit pour créer sept nouveaux régiments, ainsi que des unités de soutien. En 1939, la France possède par ailleurs quatre Régiments de spahis algériens (RSA). Avec deux régiments de spahis marocains, ils forment trois brigades à cheval qui sont engagées à partir du 10 mai 1940 au Luxembourg et en Belgique. Elles reviennent ensuite défendre le sol national. Le 6è RSA, quant à lui, a été envoyé début mai en Savoie au sein de la 1re brigade de spahis pour parer à toute menace italienne.
      Les 13 et 14 mai 1940, les 14è et 15è RTA occupant le secteur à l'Est de Sedan au sein de la 3è division d'infanterie nord-africaine font preuve de la même combativité que leurs aînés de 1914-1918. Le 15 mai, la 3è brigade de spahis retarde les Allemands, notamment grâce au 2è RSA qui, doté d'un seul canon antichar, résiste pendant dix heures à La Horgne face à l'assaut des panzers et des Stukas.
      Hélas, malgré les tentatives de rétablissement auxquelles participent les Algériens, le front a été percé définitivement par les Allemands. Sur les 123.000 Algériens engagés pendant cette campagne, 2.600 ont été tués et 40.000 ont été faits prisonniers.
      L'armistice du 22 juin 1940 entraîne la dissolution de nombreuses unités, et l'État français de Vichy n'est autorisé à entretenir en Algérie que six régiments de tirailleurs algériens, étroitement surveillés par les commissions d'armistice.
      A cette époque, le 29è RTA demeure stationné au Levant. Le 1è régiment de spahis algériens est stationné à Médéa et le 3è à Batna. Ces régiments d'Afrique du Nord, privés de logistique et soumis aux contrôles de l'ennemi, continuent à s'entraîner dans une demi-clandestinité et avec des moyens réduits. A la suite du débarquement anglo-américain en Afrique du Nord de novembre 1942, la lutte reprend sur le sol tunisien.
      Les tirailleurs comme les spahis font de nouveau honneur à leur vieille réputation. En effet, les six régiments de tirailleurs d'Algérie, mal équipés, mal armés, suivis plus tard par le régiment revenu de Syrie, ont à lutter dans le désert contre l' Afrika Korps de Rommel et ses alliés italiens.
      Toutefois, la vaillante armée d'Afrique, matériellement soutenue par les Alliés, participe activement à la libération de la Tunisie. Celle-ci se solde par la capitulation germano-italienne du Cap Bon, en mai 1943. Les soldats algériens contribuent donc, par leur opiniâtreté, à faire acquérir de nouveaux titres de gloire à l'armée française qui voit la victoire revenir dans son camp.
      Dès le début de 1944, dans les rangs soit de la 3è Division d'infanterie algérienne (DIA) soit des divisions marocaines, les 1è, 2è, 3è,7è, 9è régiments de tirailleurs algériens combattent en Italie au sein du "Corps expéditionnaire français" que commande le général Juin. La 3è division d'infanterie algérienne compte 16.840 hommes, dont 60% d'Algériens. Trois autres régiments de spahis algériens seront engagés en Italie durant la campagne.
      Comme leurs autres camarades africains, les Algériens ont à surmonter les difficultés de combats rendus pénibles et meurtriers par la rudesse du terrain, et l'acharnement défensif des troupes de Kesselring, notamment autour de Monte Cassino. Les combats de Monna-Casala, du Rapido, de Castelforte, du Garigliano, ou livrés au printemps pour percer les lignes Gustav, Dora et Hitler, jalonnent leur marche victorieuse. Le 18 mai 1944, la 3è DIA perce à San Oliva et ouvre la route de Rome. La " Ville éternelle " est atteinte le 3 juin. Les efforts conjugués de l'armée française et de ses alliés entraînent enfin, le 3 juillet 1944, le recul ennemi sur ce front. Sienne, ville à la richesse architecturale reconnue, est libérée sans destruction. Cette division, qui a perdu 6.276 hommes en six mois, doit être rapatriée en Algérie à l'été 1944. Mais la France a pris une revanche retentissante sur les Allemands et la gloire auréole de nouveau ses drapeaux.

      Les tirailleurs et spahis algériens participent bientôt à la libération du sol métropolitain. Il s'agit en effet, dans le cadre de l'opération Anvil-Dragoon, de libérer la Provence de la 19è armée allemande, retranchée sur le "Südwall". A cette fin, les 3è et 7è tirailleurs, le 2è spahis débarquent à Saint-Tropez le 16 août 1944 avec la 3è DIA, puis mènent avec les Forces françaises de l'Intérieur -en insurrection depuis le 19 - les combats de Toulon et Marseille.
      Le général de Lattre, qui commande le 2è corps d'armée,a promis au général américain Patch de faire tomber les deux places en 15 jours. Encerclé complètement le 21 août par le 3è régiment de tirailleurs algériens qui s'est infiltré par des pistes réputées impraticables, Toulon est isolé. La place capitule finalement le 27, et Marseille le 28. Les Français font 44.000 prisonniers.
      En moins de dix jours, l'armée de de Lattre a gagné la bataille de Provence. ..
      C'est ensuite pour la 3è DIA la marche fulgurante vers le Nord par la vallée du Rhône au milieu d'une population en délire. En septembre, la 1è brigade de spahis algériens arrive, ainsi que le 1è régiment de spahis algériens le mois suivant. Le 18 mai 1944. L'armée française pourchasse les Allemands à travers le Jura, puis au-delà des Vosges.
      Le 14 novembre 1944 débute son offensive en Alsace. L'hiver 1944-1945 est rigoureux, et la résistance des soldats indigènes est mise à rude épreuve: le thermomètre descend en effet jusqu'à -24°C. Les pertes de la 3è DIA s'élèvent, chiffre révélateur, à 109 % à la mi-décembre, tous les hommes de la division ayant été au moins une fois blessés ou malades. Malgré l'âpre résistance allemande, Strasbourg est libérée, notamment par le 7è RTA. Le 9 février 1945, l'Alsace tout entière se débarrasse du joug allemand.
      Les RTA qui n'ont pas bénéficié de permissions depuis le début d'août 1944 connaissent enfin un début de relève par des troupes d'Afrique noire. Mais il faut accélérer la curée : spahis et tirailleurs reçoivent bientôt l'ordre de franchir le Rhin par la Forêt Noire. Stuttgart est atteinte le 25 avril 1945 par les 2è et 3è RSA.
      Les 1er et 9è Tirailleurs participent de leur côté aux opérations de la 4è division marocaine de montagne. Dès le débarquement en France, ils sont lancés sur le front des Alpes puis participent brillamment aux opérations offensives en Alsace, à Mulhouse et dans la région de Colmar jusqu'en février 1945, perdant au cours de cette campagne une grande part de leurs effectifs.
      Le 2è Tirailleurs participe au nettoyage des positions ennemies dans la Tarentaise et en Maurienne dans les rangs de la 2è Division d'infanterie marocaine (DIM). Il occupe ensuite Modane.
      Le 6è Tirailleurs et le 1er Spahis sont impliqués, avec la 2è division blindée, dans l'attaque du redoutable camp retranché de Royan, ceinturé de fossés antichars et d'ouvrages bétonnés entre le 13 avril et le 18 avri11945. Le 1er RSA participe ensuite au débarquement sur l'Île d'Oléron.
      Enfin, le 29è Tirailleurs, rentrant des opérations de Corse et de l'Île d'Elbe, part combattre dans les Alpes près de la frontière italienne. Survient alors la victoire finale...
      De 1942 à 1945, les soldats algériens furent 134.000 à servir dans l'armée d'Afrique sur 290.000 musulmans. Comme leurs camarades marocains et tunisiens, ils ont paré leurs fanions de gloire et forcé l'admiration, et leurs drapeaux ont pu flotter victorieusement sur l'Allemagne vaincue. Spahis et tirailleurs furent partout des modèles de discipline et de bravoure au service de la France, reflétant parfaitement " le souvenir de l'héroïsme le plus pur et de la fraternité qui toujours régna dans les rangs de l'armée d'Afrique, tant il est vrai que c'est dans son sein et au creuset des batailles que les deux races se sont toujours le mieux fondues, le mieux comprises et le mieux aimées ", selon la citation du maréchal Juin.

  • Commentaires

    1
    Sofiane
    Dimanche 26 Décembre 2010 à 05:25
    des chose qu'on oublie de dire et d'enseigné au jeunes...
    2
    Natacha
    Mercredi 9 Mars 2011 à 19:22
    Bonjour,

    Enseignante en école élémentaire je souhaite, à partir d'un livre en anglais, expliquer la culture française. Bon c'est un peu difficile à expliquer mais ans ce livre il y a une référence un monument américain en hommage à ses soldats.
    Je veux créer un livre avec mes élèves sur le même style. Et sur ce thème là je voulais prendre l'exemple de plusieurs monuments, sur le génocide, les soldats morts pour la guerre... Et cela me tenait vraiment à coeur de prendre un monument en l'honneur des soldats d'Afrique du Nord et d'Afrique noire.
    Mais j'ai passé trois heures à chercher sur le net (je suis aux USA) pour en trouver au moins un. Et je n'arrive pas.
    Il y a un monument "Mémoire National de la Guerre d'Algérie et des combats du Maroc et de la Tunisie" en ce qui concerne la guerre d'Algérie. Mais ce n'est pas trop ce que je recherche car cela a l'air de rendre hommage aux soldats français ayant fait la guerre en Algérie, donc peut être contre l'indépendance. Pardonnez mon ignorance dans ce domaine, je sais très bien ce qu'on fait les soldats d'Afrique du Nord et de l'Afrique tout court lors des 2 guerres mondiales. Je sais aussi très bien ce que le gouvernement français a fait en Algérie. Moi je veux justement montrer à mes élèves, à travers d'un monument, un film ou un livre (dont on pourra parler dans notre livre) le rôle de ces soldats et rétablir en quelque sorte la vérité et montrer une image positive des algériens, tunisiens et marocains que l'on a tendance à dénigrer actuellement.

    Mais le seul film que je connaisse est justement Indigène et les images ne sont pas adaptées à l'âge de mes élèves. Je peux leur en parler mais sans leur montrer, ce qui m'embête.

    Avez-vous des exemples de monuments etc... qui pourraient m'aider. Au pire j'ai cru comprendre qu'il y en a en Afrique. Si vous avez des titres je suis preneuse (avec des sites) je verrai comment les exploiter avec mes élèves.

    Je vous remercie de votre aide. Natacha Caron
      • SNOUSSI
        Samedi 10 Novembre 2018 à 11:36

        Monsieur  l’ambassadeur  de France  en Algérie.

         

         

        J’ai  l’honneur ; monsieur l’ambassadeur, de présenter à votre Excellence l’expression de ma très  haute  considération, pour  vous  signalez  que mon père  Snoussi Abdellah  né le 16 février 1898…. fils  de  Abdelkader  a participer pour la libération de la France durant les deux guerres mondiales .il a été appelé pour effectuer son service militaire en France   pour la première guerre mondiale 1914/1918.   ainsi  que  pour la seconde guerre mondiale 1939 /1945 blessé pendant la seconde guerre mondiale au tibia ;cette blessure a eu une complication et c’est infectée après un accident de travail survenu dans un domaine autogéré mois de juillet 1967.et depuis cette date  a l’age de 69 ans il a quitté le travail sans aucune indemnisation  ni retraite jusqu'à sa mort en septembre 1969 a l’age de 71 ans .Ma mère a continuée d’écrire a tous les organismes nationaux pour sa retraite et  a toutes les directions du service militaire de France  pour son indemnisation  mais toutes ses lettres étaient  infructueuses a chaque lettre elle trouve une réponse d’orientation vers une autre direction de service militaire de France. Elle était manipulée comme une balle de ping-pong de droite et puis de gauche .Aucun organisme Français n’a voulu lui accorder l’indemnisation de son époux  Monsieur Snoussi   Abdellah  fils de Abdelkader.  En  2005  ma  mère  décède  laissant derrière elle un grand vide ; durant toutes ces années de combat, elle n a rien eu même pas une lettre de félicitation ou d’honneur de  notre cher PAPA. .Ce que je n’arrive pas à comprendre comment notre cher père a participer pour le libération de la France des griffes des nazis durant deux sales guerres 1914/1918 & 1939 /1945  sans rien obtenir  même pas un certificat d’honneur ;au moins cette chaire au  canon mérite quelque chose ?Certes je suis entrain de  rédiger à leurs mémoires  un bouquin pour que  l’honneur de ces combattants Musulmans   Français  ne tombe pas dans l’oubli «   les oubliés  des deux sales guerres » En .1967   j’avais 12 ans mon père m a donné un long récit concernant la vraie guerre  et comme j’étais francophone et le meilleur de ma classe ;les souvenirs étaient toujours stockés dans ma matière grise.J’ai tous les documents nécessaires pour son participation durant ces deux sales guerres.En 2005 comme je préparé une spécialité  a la fac d’odontologie de la Timone-Marseille j’ai fais le nécessaire pour chercher son participation au sein de l’armée Française ;j’ai obtenu de la direction du service national- bureau central d’archives administratives militaires  de PAU une attestation de services militaires .

        En plus l’idée m’ait parvenue quand j’étais en Corse et j’ai vu  à Saint Florent –(sud de Bastia)  près de la plage comment  le cimetière des combattants musulmans tomber aux champs d’honneur était entretenue ;dans les meilleures conditions de la propreté ;donc j’ai décidé de recruter une personne bénévole avec une petite aide de la municipalité pour entretenir le cimetière chrétien de notre commune et moi autant que  Président d’une association pour la protection de l’environnement  je l’aide avec les plantes et les fleurs ;on a même branché une conduite d’eau  pour l’arrosage  des plantes  (les photos existent sur mon compte de facebook)   et on reçoit même les familles françaises pour la visite  des tombes  .

        Espérant que ces informations vous seront utiles , .Je demeure  à votre disposition pour d’éventuelles informations complémentaires :j’attends impatiemment votre réponse et vous prie de trouver une solution à notre cher PAPA qui a combattu durant les deux guerres mondiales .1914/1918 & 1939/1945 ……………………………………………………

        La  France a un lourd fardeau ,une grande responsabilité  envers nos parents qui ont libérés la France des griffes des nazis ils étaient  plus de  380000 Algériens durant la première guerre ,d'après  les dires de mon père qui a participé  dans ces deux sales guerres et le gouvernement Français ne parle jamais de nos pères qui ont  été  engages de gré ou de force pour la libération de la France .

        Ils étaient complètement oublié;considérés comme des indigènes  des sous -hommes ; Mon père parlait bien le français ,il me disait qu'on étaient face aux canons de l’ennemi ,ils   protégeaient  derrière eux les autres  troupes ,ils étaient la chaire aux canons.  Puis arrive la seconde guerre mondiale il a été aussi  mobilisé ;il a passé la moitié de sa vie en France pour défendre ceux qui ont complètement négligé .Blessé  au niveau de la tibia;il n a rien reçu aucune indemnisation;ni de son engagement militaire durant ces deux sales guerres,sa retraite ;ni de sa blessure; Mort le mois de septembre 1969  laissant ma mère demandais ces droits rien de rien ils l'ont fait traînée comme une balle de ping-pong et jusqu’à maintenant je lâcherai  jamais les droits oubliés de mon père ;la lutte continuera même pour mes enfants  puisqu'il y aura un bouquin  montrant la vraie face cachée de ces deux guerres.Vous trouverez  normal  qu' un gouvernement Français depuis la nuit du temps parle que de holocauste ,la Shoah,  le problème des juifs pendant ces deux guerres mais jamais de nos pères qui ont subis  dans cette décennie noire   (Famine;maladies de toutes sortes,morts, froids, abandonnés a leurs sort etc etc)  .Le gouvernement Français ne devait pas oublié  cette chaire de canon  qui les a  libérés des griffes des nazis;M.Macron il se déplace en Angleterre pour célébrer la commémoration de la guerre 14/18 mais  les pauvres africains  qui comptaient par des milliers et voir même des millions étaient ignorés complètement .mime pas une attestation d'honneur  pour remonter le moral de leurs enfants? L guerre continuera jusqu'a l'obtention de tous les droits de mon PERE   son sang ne sera pas tombé  pour rien.

        .

        Veillez  agrées ; Monsieur    l’ambassadeur ; les assurances de ma très haute considération.

         

         

        Docteur  Snoussi B ……. TEL  07.76.23.73.51

    3
    arezki.lamimi
    Vendredi 15 Avril 2011 à 08:37
    rechercher mon grand père lamimi hocine il est engagée dans française l'arme 1939 durant la guerre ne le 1914 Algérie w de setif
    4
    massi
    Vendredi 6 Mai 2011 à 21:33
    je veux avoirs des informations sur le grand père de ma mère qui s’appelle nedjimi amar
    5
    hacenalg
    Dimanche 15 Mai 2011 à 11:04
    bonjour concernant ce que vous rechercher il y a un livre qui s'appelle "la guerre d'algerie" iluster par ELEONORE BAKHDATZE ET BENJAMIN STORA MAIS IL EST EN FRANCAIS.
    6
    boukhari
    Mercredi 18 Mai 2011 à 15:29
    Recherche Lounes Boukhari né en 1901, l'½uvre d'un soldat avec la France
    7
    foufou
    Dimanche 22 Mai 2011 à 00:09
    je veux avoir des renseignements sur mon grand père qui s'appelle HAMOU LHADJ HAMOU
    8
    amghar2
    Samedi 25 Juin 2011 à 14:44
    je voudrai bien avoir des renseignements sur les avantages accordés aux enfants d'anciens combatants algeriens engagés dans les rangs de l'armée française durant la guerre 39-45(2e guerre mondiale.Je vous remercie d'avance de votre aide!
      • lila
        Vendredi 3 Mars 2017 à 22:16

        bonjour ,

        est ce que vous avez eu une reponse fructueuse .

        merci de me repondre au o.mlk @me.com

        avec tous mes remerciements 

      • Belhocine
        Mardi 8 Mai 2018 à 12:08
        Bonjour je suis dans le même cas asque c'est que on le droit pour les papier français et comment fais pour trouvé la preuve comme koi mon grand père il est un combattants pendant le 2eme guerre mondial
      • Bouhafs
        Vendredi 4 Octobre 2019 à 22:09
        Recherche Bouhafs tahar
    9
    Gasmi mansour
    Dimanche 26 Juin 2011 à 15:42
    je veux avoir des rensignements sur mon grand père qui sâppelle MEKDAD HABIB mort en 1944 A Bisanson .postè par mansour Dimanche 26 juin 2011 A 14h38
    10
    Gasmi mansour
    Dimanche 26 Juin 2011 à 16:05
    Je veux s avoir des renseignements sur mon grand père MEKDAD HABIB combattant dans l armèe francaise. Mort en 1944 a Bisansson. Veuillez me rendre rèponse a Malikalgèrie@yahoo.fr
    11
    Gasmi mansour
    Dimanche 26 Juin 2011 à 16:05
    Je veux s avoir des renseignements sur mon grand père MEKDAD HABIB combattant dans l armèe francaise. Mort en 1944 a Bisansson. Veuillez me rendre rèponse a Malikalgèrie@yahoo.fr
    12
    Alein82
    Mardi 5 Juillet 2011 à 21:22
    Salut, je cherche des renseignement sur Mon grand père dénommé DIB Mohamed né en 1909, Participé à la deuxième guerre mondiale de 1939 à 1945,
    13
    kamel
    Vendredi 26 Août 2011 à 03:31
    mon pere a participé à la deuxieme guerre mondiale en allemagne. et s'appele GUELLATI Boudjemaa . Il est resté pendant trois ans. je voudrais savoir est ce il a été enregistré comme militant . et parait-il qu'il a un enfant d'une allemande
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    14
    hmidda
    Dimanche 4 Septembre 2011 à 12:48
    il ya un livre intéressant sur la guerre d'algerie dans une région de la kabylie Palestro ca pourra vous donner une idée sur les camps de regroupement ainsi que la probabilite de cheminement et deplacement des personnes selon les contraintes a cet epoque , beaucoup sont partis en france, mais en lisant le livre il vous serez possible d'estimer la region de qui se trouve ou
    15
    salah
    Lundi 3 Octobre 2011 à 14:39
    bonjour je veux avoir des renseignements sur mon grand père pui s'appelle bellil mouhand amezane
    16
    acyl
    Vendredi 25 Mai 2012 à 14:52
    Bonjour, je recherche mon grand oncle mort à Verdun semble-t-il, son nom BEN TIFFOUR Miloud, jusqu'ici je n'ai rien trouvé via le site de l'armée qui recense les  sépultures, quelqu'un aurait-il une autre piste ?
    17
    lou
    Vendredi 24 Mai 2013 à 20:43
    Bonjour je voudrais avoir des renseignements sur mon grand père appelle en 1934 jusqu’à 1945 et avoir des photos surtout il s'appelle ALALI AMAR CORDIALEMENT
    18
    lou
    Vendredi 24 Mai 2013 à 20:43
    Bonjour je voudrais avoir des renseignements sur mon grand père appelle en 1934 jusqu’à 1945 et avoir des photos surtout il s'appelle ALLALI AMAR CORDIALEMENT
    19
    massinissa
    Dimanche 11 Mai 2014 à 14:16
    svp,je veux avoir des renseignements sur mon arrière grand père,qui se nome Mr: Ait Hamouda Akli,il a était au coté de la France dans la seconde guerre mondial .comme soldat au premier rang . a ce titre: je voulais aussi savoir comment faire pour avoir ces droit merci.
    20
    Bouhanoune
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 22:24
    Je cherche les droits de la veuve de mon grand père qui a participé à la deuxième guerre mondiale (1939_1945) qui s'appelle "KHENNOUF MOHAMED CHERIF"
    21
    Bouhanoune
    Vendredi 24 Octobre 2014 à 22:24
    Je cherche les droits de la veuve de mon grand père qui a participé à la deuxième guerre mondiale (1939_1945) qui s'appelle "KHENNOUF MOHAMED CHERIF"
    22
    mouhmihou
    Mardi 4 Novembre 2014 à 19:52
    Je cherche les droits de la veuve de mon grand père qui a participé à la deuxième guerre mondiale (1939_1945) qui s'appelle " ZEMMACHE HOCINE" . Veuillez me rendre rèponse a mouhmihou@live.fr
    23
    youcef
    Mardi 2 Décembre 2014 à 13:21
    bonjour je cherche mon cousin aissaoui belkacem fils de said et de ighil chama bent slimane qui est engager en 1939 et depuis pas de signe de vie
    24
    mebrouk
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 16:49
    L'home le plus brave du mond c'est khier mokhta ne an 1916 en algerie
    25
    mebrouk
    Vendredi 12 Décembre 2014 à 16:49
    L'home le plus brave du mond c'est khier mokhta ne an 1916 en algerie
    26
    katia
    Dimanche 15 Mai 2016 à 16:23
    Svp j'ai mon grand père qui a participé a la deuxième guerre mondiale,il s'appelle tahanout mouloud né en mars 1911 .je veux des renseignements sur lui et es qu'on a droit à quelques choses.merci
      • Nina
        Lundi 3 Avril 2017 à 17:22
        Moi aussi
    27
    Dimanche 15 Mai 2016 à 23:13
    Je veux savoir makourbelkacem
    28
    remario
    Mardi 21 Juin 2016 à 01:28
    Je cherche des renseignements sur mon grand père participé guère mondiale 1939 1945 il sa pelle ben Bouzid Ammar ben belgacem ben mohamed né 1914
    29
    remario
    Mardi 21 Juin 2016 à 01:40
    Mon grand père s'appelle ben Bouzid Ammar ben belgacem ben mohamed et merzouga ben bouzid né 1914 a tamarout khenchela
    30
    Tinou_2000
    Vendredi 12 Août 2016 à 15:11
    Mon arrière grand père ( grand père de ma mère ) est un ancien combattant
    Il a participé a la deuxième guerre mondiale ou il est tombé au chand dhonneur
    Son extrait de naissance algérien il ya la mention ( mort pour la France et même la ville ou il est mort en France )



    Sachant que Ma grand mère (fille de l'ancien combattant ) est toujours vivante
    Et je pensse que d'après L'article 70 de la loi du 9 décembre 2004 permet aux orphelins de guerre d'être adoptés par la Nation quelque soit leur âge, dès lors que le décès de leur parent est intervenu avant leur 21ème anniversaire.

    J'ai les documents suivant :
    _ diplôme de citation (ordre de la devision - ordre général)
    _ attestation ( 1ere régiment de tirailleur algérien)
    _extrait de service (centre des archives du personnel militaire)
    _attestation l'ONAC ( mention mort pour la France est attribuée)

    Et aussi sur l'extrait de service ils ont mentionné même comment il est mort .... J'ai pas bien compris leurs écriture mais ils ont écrit .... Tué pas éclat obu.... En 1945
    Sans oublier qu'il est mort et enterré en France (haut Rhin)

    Merci de m'envoyer toutes les informations pour m'orienter a mon adresse émail : tinou_2000@live.Com
    Tel:213550177654
    31
    patyni
    Mercredi 17 Août 2016 à 12:29

     

     

    Les enfants et petits enfants de ces soldats Algériens qui se sont battu glorieusement pour la France, sont ghettoïser et mis à la quarantaine, dans des conditions socioéconomiques déplorables, imposé par une politique française qui fera retourner le général  De gaule dans sa tombe

      • tinou_2000
        Jeudi 18 Août 2016 à 21:35

        j'ai pas compris 

         

    32
    alberta
    Mercredi 17 Août 2016 à 12:32

    Les enfants et petits enfants de ces soldats Algériens qui se sont battu glorieusement pour la France, sont ghettoïser et mis à la quarantaine, dans des conditions socioéconomiques déplorables, imposé par une politique française qui fera retourner le général  De gaule dans sa tombe, Politique Atlantise , loin de la France de la liberté

    33
    BEN BRAHIM Samir
    Vendredi 4 Novembre 2016 à 00:27
    Bonjour
    Svp je veus des renseignements sur mon grand père BEN BRAHIM Mohammad née en 1910 a ain le hammam wilaya de tizi ouzou Algérie et est ce que j'ai le doit a la nationalité française.
    Merci
    34
    Mandi
    Vendredi 11 Novembre 2016 à 13:36
    Mon pere a fait la 2 eme guerre mondial au côté de la France mais n'a pas fait le dossier pour toucher de l'argent comment faire
    35
    Djeddou sofyane
    Mardi 13 Décembre 2016 à 09:24
    Bonjour.je voudrais savoir s'il vous plais ,si je pourais avoir la nationalité française si mon grand père djeddou larbi né en 1898 a beni maouche bejaia algerie combattant en deuxième guerre mondiale
    36
    saida
    Samedi 7 Janvier 2017 à 18:18

    salut .je vaudrai bien avoir des renseignements sur les avantages accordes aux enfants d'anciens combattants engagés dans les rangs de l'armée française durant la 1er et la 2 éme guerre mondiale je porte a votre connaissance que le nom de mon grand père c'est hitouche smail il a été rappelé  3 fois et il a combattu pendants 7 ans  .je veux vraiment une aide car j'ai pas de papiers qui rassure ce que je disais car tout les papiers sont perdu .je serai reconnaissante a toute personne qui me portera une aide merci .contacter moi a mon E-mail khel.saida@gmail.com

    37
    yakoub
    Vendredi 3 Février 2017 à 20:10

    SVP orientez moi dans quelles service devrais-je consulter pour avoir l'acte de décès de mon grand-pere BENHADDA Djelloul, ancien combattant mort pendant la 2eme guerre mondiale, entteré en france. j'ai vraiment besoin de cet act de décès pour un dossier administratif et qui n'a aucune relation  pour avoir la nationalite française.Merci

    38
    Jeudi 23 Février 2017 à 09:16

    BONJOUR 
    Je m appelle benbouza saliha algerienne fille d un antient cambattant benbouza ali dit said  nemero de carte cambattant  802085 paris .je cherche avoir la nationnaliter francaise  j ai le master en psychologie routiere je dois terminer mon doctorat en france voila dans une suite favorable veuillez monsieur mes meilleur salutation merci.mobil 0661575103   mail  salihabenbouza@yahoo.fr

    39
    boutarfa
    Dimanche 26 Février 2017 à 23:27

    je cherche mon cousin  khaldi hamma ou mohammed par en guerre entre 1940 et 1945 en france  algerien d'origine natif de tebessa ex arrondissement de bone ( annaba actuellement )   merci

    40
    oufella
    Dimanche 12 Mars 2017 à 11:37

    Recherche Guilef Tahar né en 1894, l'½uvre d'un soldat avec la France

    41
    oufella
    Dimanche 12 Mars 2017 à 11:37

    Recherche Guilef Tahar né en 1894, l'½uvre d'un soldat avec la France

    42
    Boutina
    Dimanche 2 Avril 2017 à 23:55
    Mon pere est un ancien combattant et dans son extrait de naissance il est inscrit à l'état civil par Mme.marie charle en 1916. Pouvez vous me renseigne si je peux avoir la nationalité française. Merci.
    43
    Boutina
    Dimanche 2 Avril 2017 à 23:59
    Il s appelle BOUTINA NOUAR Ne le 19.03.1916
    44
    Nina
    Lundi 3 Avril 2017 à 17:27
    Bonjour mon grand père à participer en guerre de l'almagne
    45
    Nina
    Lundi 3 Avril 2017 à 17:43
    Bonjour mon grand père nommé Berkane mohand ameziane pour Monsieur le directeur de bureau central d'archives administratives militaire 64023 Pau cedex pour votre information mon grand père à l'âge de 45ans en 1892 il est participé en guerre de l'Allemagne 1939-1945
    46
    Nina
    Lundi 3 Avril 2017 à 18:43
    Mon grand père nommé Berkane mohand ameziane à l'âge de 45ans en 1892 je veux renseigné des informations pour sa participe en guerre d'Allemagne
    47
    slimani ahmed
    Jeudi 13 Avril 2017 à 14:15
    je cherche des informations sur mon grand pére qui a fait la guerre mondial avec la france il s'appelle derriche ahmed , qui peut m'aider et m'orienter svp.
    48
    ROSALYNDA
    Vendredi 14 Avril 2017 à 12:56

    Bonjour! je souhaiterai avoir l'acte de décès du mari de ma tante (MELZI MOHAMMED)décéder en France entant que sergent pendant la 2 guerre mondial.

    Merci

    49
    MAHIOU
    Mercredi 3 Mai 2017 à 10:51

    je voudrais avoir des informations concernant mon père dénommé: KEBAILI Abdellah qui a passé plus de 14 mois en tant que appelé durant la 2ème guerre mondiale à AVIGNON France. merçi. 

    50
    cherief
    Mercredi 3 Mai 2017 à 16:30

    mon grand pere de mon père  cherief riag qui abattue avec les solda française a 2 emme géré mondiale   

    ile est nNE 1908 ILES MARIE laba  le moment d'entre a alger les enfant de mon grande per ils rest laba je cherche

    je cherche la

     

      • Cherief
        Jeudi 1er Février 2018 à 09:37
        Cherief riag c'est le père de mon père j'ai esseyez de contacte
      • Cherief
        Jeudi 1er Février 2018 à 10:07
        Mon EMail : cherief2017@hotmail.com
    51
    Jeudi 11 Mai 2017 à 21:08

    je peu savoir le solda de 2 guerre mondial le nom c GEUMADI DAOU Né le 1996 . 1914 à 1918

       

    52
    jamel
    Mercredi 12 Juillet 2017 à 00:15
    mon père était soldat dans l'armé française,entre les année 39_ 45,je veux avoir un document justificatif,mon père c Tliba ali ben mohamed, né en 1915 a el oued fils de med et boughazala meriem
    53
    kamy
    Dimanche 16 Juillet 2017 à 15:14

    Je cherche des renseignements sur mon grand père qui a fait la guerre mondial avec la France 1939 1945 il s'appelle ladjimi hamid né 05.07.1917

    54
    KELKAL MED
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 22:50

    SALUT JE CHERCHE RENSEIGNEMENTS SUR MON GRAND PERE NADJI HBIB ETAIT SOLDAT AU COTE DE LA FRANCE PENDANT LA SECONDE GUERRE MONDIALE

    55
    KELKAL MED
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 22:52

    JE N AIS AUCUN RENSEIGNEMENT

    56
    nin dina
    Dimanche 30 Juillet 2017 à 23:04
    Je peux se renseigner sur les papiers d'un participant en combat
    57
    Gogo
    Vendredi 11 Août 2017 à 16:16
    Je cherche mon grand père qui a participé à la 2eme guerre mondiale qui s'appelle boumenkar Omar. Merci
    58
    Zohra
    Dimanche 13 Août 2017 à 20:54
    Je cherche mon grand père KEBIR ABDELKADER né le 22 janvier 1904 à mascara qui a participé à la première guerre mondiale 1914 -1918 dans le service armé terre . Grade caporal dans le service cavelerie rappellé 1939 - 1940 bayrout sham
    Je veux savoir les détails et le numéro dossier Pour avoir les droits des combatants qui ont participés dans la premire et la deuxieme guerre mondiale
    Renseignez nous où es t ce qu'on va avoir des informations de mon grand père qui est mort en 1985
    59
    Rana
    Dimanche 20 Août 2017 à 13:41
    Je cherche des renseignements sur mon grand père Hadil Kaddour qui a participé à la seconde guerre mondiale à côté de la France.
    60
    MAIZIA
    Lundi 21 Août 2017 à 10:14

    mon pére a assisté à la guerre a milan contre allemends.

    il a étè envoyé par l armée francaise.

    nom 

    MAIZIA AHMED BEN MOHAMMED NE 21/08/1916 EN ALGERIE

      • abdou
        Dimanche 23 Septembre 2018 à 16:08

        mon pere

    61
    Abdedou mouloud
    Samedi 26 Août 2017 à 15:44
    Je cherche des renseignement sur mon grand père abdedou ahmed qui a participé à la seconde guerre mondiale à côté de la France né en 1921 voilà mon émail : gausse10@hotmail.com
    62
    kima
    Dimanche 27 Août 2017 à 11:27

    Bonjour,

    Je vaudrai bien avoir des renseignements sur les avantages accordés aux veuves et aux enfants  des anciens combattants algériens dans les rangs de l'armée française durant  la 2éme guerre mondiale.

    Merci  pour votre aide.

    contacter moi par mail:     kimalgerie2017@gmail.com

      • Dimanche 27 Août 2017 à 11:46

        je cherche s il y a des avantages et des droits pour les enfants des antients cambttants milittaire 2 guerre mondial des primes ou des etudes

        ou des formations ...ext

    63
    said
    Mercredi 30 Août 2017 à 23:13
    j'ai mon pere a décédé durant la 2emme guerre mondial a l hopital de médéa apres une blaisse entre 1940et 1945,,s appel aiouas ammar ben makhlouf , sa femme s appelle belghete tassaadite ben toutah,,et sa fille s appelle aodau ,,,,je sohauite m édérez pour reccupérer tout ces détail et merci
    64
    said
    Lundi 4 Septembre 2017 à 21:46
    bonjouur ,, je cherche le liste des soldats algeriens dans l armée française décédés a l hopitale médéa algerie entres 1938 et 1946 et merci
    65
    Mardi 12 Septembre 2017 à 15:12

    svp, je veux des renseignements sur mon grand père hammami ali nee le28/10/1915 a tadmait. fils de mohammed ben mouloud et de bouzourene fatima d une nationalite algerienne ,combattant dans l armee francaise contre l Allemagne a la seconde guerre mondiale et qui a été prisonnier au court de cette guerre, son numero de prisonnier et Hamami ali (AH)8-1-1/1) sidi ali bomab 2e cl,85e RAA.  j attend une reponse svp et je serais reconnaissante pour vos efforts, merci.

     

    66
    Mardi 12 Septembre 2017 à 15:28

    svp, je cherche des renseignements sur mon grand père hammami ali nee le28/10/1915 a tadmait ,fils de mohammed ben mouloud et de bouzourene fatima d une nationalite algerienne  combattant dans l armee francaise contre l Allemagne a la seconde guerre mondiale et qui a été prisonnier au court de cette gerre,son numero de prisonnier Hamami ali (AH) 8-1-1/1 sidi ali bomab 2e cl"85e RAA. jattend une reponse svp et je serais reconnaissante pour vos efforts.merci

    67
    bourim
    Samedi 16 Septembre 2017 à 00:22
    Je cherche mon oncle qui s'appele bourim hocine il est né les environ 1914 ou 1915 il etait un ancien combattant pendant la 2eme guerre mondiale Merci bien de me répondre.
    68
    Benjamin
    Mardi 10 Octobre 2017 à 17:52

    les sources svp ? ou alors des livres traitant du même sujet ? c'est assez urgent/ important

    merci beaucoup

    69
    nizar007
    Mardi 10 Octobre 2017 à 18:51

    Certain aimerai de l'argent pour une guerre qu'il non jamais connu.. !!!  MDR yes

    Honorer la mémoire de nos anciens et ne jamais les oublier est infiniment plus précieux que les "droits" que vous réclamé à leurs bourreaux. 

    Merci pour cet article Aryle coolcoolcool

     

     

    70
    besseghier
    Mardi 17 Octobre 2017 à 13:11
    bonjour, je cherche des renseignements concernant un ancien combattant algérien s'appelé TOUIL SOUILAH né le 12/11/1919 à Mascara, Algérie, combattant dans l armée française contre l Allemagne a la seconde guerre mondiale, les fils de Mr touil, cherche si il ont le droit d'une pension de réversion, Merci
    71
    kamai
    Mardi 24 Octobre 2017 à 14:59

    Je cherche des renseignements sur mon grand père benaissa bengabbou ameur qui a participé à la seconde guerre mondiale au côté de l'armée Francese

    72
    biba
    Samedi 28 Octobre 2017 à 00:40
    bonsoir,je cherche des informations sur mon grand père ait oumeziane mohand said née a ouzellaguen en 1921 décédé et enterré au cimetière de sedan des Ardennes france,est ce que en n'a des droit et qu'elles sont les demarche a suivre merci pour votre repense....
    73
    sedik
    Mardi 19 Décembre 2017 à 16:32

    Slt, je cherche des informations sur mon grand père : Mohammedi Khelifa fils de Aissa né le 14/04/1896 qui a participé à la seconde guerre mondiale au côté de l'armée Francese et  décédé en France  entre 1939 et 1944 .jattend une reponse svp et je serais reconnaissant pour vos efforts.merci.

    74
    Ali
    Dimanche 24 Décembre 2017 à 19:55
    Super
    75
    Chabane smail
    Vendredi 29 Décembre 2017 à 15:25
    Je recherche copie de la carte combattant de mon grand père Chiha said fils de kaci a participé à la 2em guerre mondiale ou orienter moi vers un site et merci
    76
    kahoul
    Mercredi 17 Janvier 2018 à 19:53

    Bonjour je cherche la déclaration de nationalité française de mon grand père  Kahoul amor Ben Abdallah né 1881 à Biskra Algérie il est engagé volontaire au 2éme régiment Spahis en1905 il était blessé en1907 au Maroc il est 3 médailles.

    77
    Jeudi 25 Janvier 2018 à 12:37

    Je cherche mon grand père qui a participé à la 2émé guerre mondiale  1938/1945 comme un ~CONVOYEUR  qui s'appelle AMARAI AHMED  ne le  03/1904

    78
    Merouani
    Jeudi 1er Février 2018 à 22:29
    Je voudrais savoir est ce que je peux trouver dans les archives françaises mon grand père qui a fait la 1ere et la 2 ème guerres mondiales il est algérien né en 1900
    79
    Merouani
    Jeudi 1er Février 2018 à 22:30
    ADRAR AMAR c'est son nom merci
    80
    loury
    Vendredi 9 Février 2018 à 15:57
    je cherche un extrait de lavis de radiation et des services.
    mon grand père
    Mr Louadj chérif fils de belkacem.
    ne en 1998.
    81
    Iyed
    Lundi 19 Février 2018 à 12:38
    Mefaredj boudjemaa
    82
    saidia
    Mardi 20 Février 2018 à 17:47

    bon jour.je cherche sur le cas de mon grand pere nomme bourai belkacem fils d arab qui a bien participe en second guerre françe contre l allemagne blesse deux fois et meme enpresonne son adresse de residence de l epoque maillot grande kabylie algerie.

    83
    Mardi 6 Mars 2018 à 01:31

    Rechercher le numéro de recrutement M. hebbache Kaddour Ben Mohamed Ben kara Né à Bouqaa Lafayette Setif, Algérie Né le 13 janvier 1904

    84
    Mardi 6 Mars 2018 à 01:32

    Rechercher le numéro de recrutement M. hebbache Kaddour Ben Mohamed Ben kara Né à Bouqaa Lafayette Setif, Algérie Né le 13 janvier 1904

    85
    COLT13200
    Dimanche 18 Mars 2018 à 23:47
    je voudrais avoir des informations concernant mon père dénommé: HAMRANI MOUSSA appelé en 1931 juqsqu'au 1942 durant la 2ème guerre mondiale 39-45 à dans le Bar-Le-Duc en France. merçi.
    86
    Ramdane Nazef
    Lundi 26 Mars 2018 à 19:16
    Bonjour je voudrais savoir des informations concernant mon grand père lekmi ramdane Apple 1939 jusqu'à 1940 durant la 2eme guerre mondiale 39_45 qui entere à moubouge dans le nord de la France Merci
    87
    Batouche
    Mercredi 28 Mars 2018 à 10:55
    Mon père a fait 39/45, fait prisonnier et transféré à coulant il s'enfuit du camp de prisonnier et rejoint Marseille et renvoyer une 2ème foi au front.
    88
    Batouche
    Mercredi 28 Mars 2018 à 10:58
    on père a fait 39/45, fait prisonnier et transféré à chomant il s'enfuit du camp de prisonnier et rejoint Marseille et renvoyer une 2ème fois au front.
    89
    Dimanche 6 Mai 2018 à 00:03

    Bonjour je voulais savoir comment faire j'ai mon grand père qui est ancien combattent il est n'es en 1911 il a des enfants en Algérie mais ils ont rien reçu il veules intégrer la France mais je sait pas comment faire il ont plus les documents a  pare son carnet  de chèque il est rester en France pendant 15ans merci pour votre attention .

    mon mail es : hassina.tighilet@hotmail.fr  

    90
    Belhocine
    Mardi 8 Mai 2018 à 12:49
    Je vaudrai bien avoir des renseignements sur mon grand père s'appelle belhocine saisi et les avantages accordés aux veuves et aux enfants des anciens combattants algériens dans les rangs de l'armée française durant la 2éme guerre mondiale.

    Merci pour votre aide.

    contacter moi par mail: kami92belhocine@yahoo.fr
    91
    ouiza annane
    Lundi 9 Juillet 2018 à 21:23

    je viens par la présente vous demandez de bien vouloir m'aider à trouver le décret ou le jugement de naturalisation de mon grand père ANNANE Ali  fils de Mohamed et HADAD Keltoum marié à LAZIB Tassadit . Il s'est engagé dans l'armée française à Blida le 29/11/1906 N° immatriculation 06910LM3,  il a reçu plusieurs médailles d'honneur et même la légion d'honneur à titre posthume en septembre 1925. origine comme officier indigène admis au titre Français, sous lieutenant : 14/9 21, corps ou service : 9ème tirailleur.
    Mort pour la France le 17-08-1925 (Taza - hôpital, Maroc)
    Né(e) le/en 1885 à Tadert Tamokrant  Tizi ouzou (Algérie)
    Carrière 
    Statut militaire
    Grade sous-lieutenant
    Unité 14e régiment de tirailleurs algériens (14e RTA)
    Classe1905
    Mention; Mort pour la France
    Conflit Afrique du Nord
    Date de transcription du décès 06-02-1926
    Lieu de transcription du décès Tizi Ouzou (ex département d'Alger) (Algérie)
    Sources Service historique de la Défense, Caen
    Cote AC 40 R 4035
    Commentaires Mention Mort pour la France attribuée par l'ONAC de Caen en date du 30 mars 2016. Aussi j'aimerais savoir comment peut on obtenir son acte de décès
      il est annoté sur le bulletin émis par «mémoire des hommes »  DC: extrait du registres des décès transmis à ex département d'alger en date du 06/02/1926, or je me suis rendu au service de l'état civil et aucun extrait ni acte n'ont été enregistrés à cette date, impossible de m'établir un acte de décès.  

    NB : Tué le 17/08/1925 à djebel heddar avis officiel du décès N°5617 du 05/09/1925, rayé des contrôles le 18/09/1925  

    Je vous prie de bien vouloir me contacter sur ma boite mail. Je vous remercie.  

     

    92
    ouiza annane
    Jeudi 12 Juillet 2018 à 19:01

    je viens par la présente vous demandez de bien vouloir m'aider à trouver le décret ou le jugement de naturalisation de mon grand père ANNANE Ali  fils de Mohamed et HADAD Keltoum marié à LAZIB Tassadit . Il s'est engagé dans l'armée française à Blida le 29/11/1906 N° immatriculation 06910LM3,  il a reçu plusieurs médailles d'honneur et même la légion d'honneur à titre posthume en septembre 1925. origine comme officier indigène admis au titre Français, sous lieutenant : 14/9 21, corps ou service : 9ème tirailleur.
    Mort pour la France le 17-08-1925 (Taza - hôpital, Maroc)
    Né(e) le/en 1885 à Tadert Tamokrant  Tizi ouzou (Algérie)
    Carrière 

    Statut militaire
    Grade sous-lieutenant
    Unité 14e régiment de tirailleurs algériens (14e RTA)
    Classe1905
    Mention; Mort pour la France
    Conflit Afrique du Nord
    Date de transcription du décès 06-02-1926
    Lieu de transcription du décès Tizi Ouzou (ex département d'Alger) (Algérie)
    Sources Service historique de la Défense, Caen
    Cote AC 40 R 4035
    Commentaires Mention Mort pour la France attribuée par l'ONAC de Caen en date du 30 mars 2016. Aussi j'aimerais savoir comment peut on obtenir son acte de décès
      il est annoté sur le bulletin émis par «mémoire des hommes »  DC: extrait du registres des décès transmis à ex département d'alger en date du 06/02/1926, or je me suis rendu au service de l'état civil et aucun extrait ni acte n'ont été enregistrés à cette date, impossible de m'établir un acte de décès. 
    NB : Tué le 17/08/1925 à djebel heddar avis officiel du décès N°5617 du 05/09/1925, r

    93
    Soucha
    Jeudi 23 Août 2018 à 12:18
    Bonjour, je voudrais des renseignements sur mon père s'appelle Dahim meziane né le 25 mars 1922 appelé le 10 10 1944 au 13 07 1946 sous le matricule43910 RM4183 je voudrais savoir les avantages accordés aux enfants des anciens combattants Algérien dans les rangs de l'armée française durant la seconde guerre mondiale.
    Je vous remercie pour votre aide.
    Au cas où vous avez des nouvelles à ma requête veuillez svp me contacter via mon mail à lis_dz@Hotmail.com merci a vous.
    94
    Belgasem
    Mardi 11 Septembre 2018 à 10:13
    Je veux cherche des renseignements sur grand père s'appelle abbass belgasem et je te souhaite ta réponse et mrc
    95
    Belgasem
    Mardi 11 Septembre 2018 à 10:23
    Je veux cherche des renseignements sur grand père s'appelle abbass belgasem et je te souhaite ta réponse et mrc mon email sssoumajudo@gmail.com n +213675639623 en cas vous avez des nouvelles
    96
    AMICHI
    Mardi 11 Septembre 2018 à 16:08

    je veux avoir des renseignements concernant mon grand père maternelle qui s'appelle bettahar belaid ne en algerie et décidè en france

    en 1958  a Roubaix et enterre dans la mème ville alors j'ai rien comme papier sur lui. comment je reccupére ces papiers

    97
    herizfo
    Mardi 30 Octobre 2018 à 21:38

    Bonsoir ,

    Je ne dispose d'aucun document relatif à la vie militaire de mon grand-père qui s'appelle Chitour Belkacem ,je sais juste qu'il a participé à la seconde guerre mondiale aux cotés de la France mais j'ignore ce volet là de sa vie .Je souhaite avoir des informations concernant sa vie militaire et son degre d'engagement dans la seconde guerre mondiale .Est-il possible d'avoir des pistes de recherche pour retracer sa vie militaire et comment peut-on obtenir ces informations .

    Bien cordialement .

    98
    Samedi 12 Janvier 2019 à 09:52

    bjr je cherche mon grand père  sabek maamar et sabek amar et mon arriéré grand père sabek siali comment sa marche

     

    99
    Yasmina1981
    Mardi 20 Août 2019 à 20:15
    je veux avoir des renseignements sur mon grand père qui s'appelle chelouh bakli née en 1919 qui a participé à la second guère mondiale dans les rang de l'armée française
    100
    Amar
    Mardi 3 Septembre 2019 à 18:31
    Je
    Veux avoir des renseignement sur mon grand pere tamazirt boudjouadi said .il etait a ĺarmee française ala 2eme guerre mondial
    101
    YAHIAOUI AHMED
    Vendredi 1er Novembre 2019 à 19:54

    ANCIEN  COMBATANT EN 1943 AU 1945

    102
    Aissat zoulkha
    Dimanche 17 Novembre 2019 à 23:16
    Aissat zoulkha
    je cherche des informations sur mon grand père LAOUADJ Ahmed fils de Bouaziz et GUENEZ Mebarka bent Lakhdar, né le 07 juillet 1902 à MORSOTT Wilaya de Tébessa-Algérie. anciens combattants Algérien dans les rangs de l'armée française durant la seconde guerre mondiale.
    Je vous remercie pour votre aide.
    103
    Zakaria
    Jeudi 5 Décembre 2019 à 18:46
    Je recherche des informations sur mon grand-père qui a participé à la seconde guerre mondiale avec la France contre l'Allemagne
    104
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 15:06

    Bonjour, je cherches des renseignements ou Certificat de Participation à la Seconde Guerre Mondiale et meme DE l'Indochine de mon grand père nommé ; RAHAOUI AHMED fils de MOHAMED né a Msirda thata la Commune de MARNIA en 1907 (Algérie)

    105
    Dimanche 26 Janvier 2020 à 15:15

    Je porte a votre connaissance quil etais titulaire de la Carte d'Identiter :6869 du 9 septembre 1931 et de la Carte d' Assurance Matricule :01.sq21300.1 la région DOUAI,nord du 23 /9/1931

    106
    Zeraza
    Samedi 1er Février 2020 à 22:33
    Je cherche l décret de mon grand père zeraza mohamed nee en 1907 à collo il a fait la deuxième guerre mondiale contre l Allemagne
    107
    dia HM
    Mercredi 19 Février 2020 à 23:07

    Bonjour;

    svp, comment je peux accédé a la liste ou avoir plus d'informations  des anciens combattants algériens dans les rangs de l'armée française durant  la 2éme guerre mondiale.

    Merci  pour votre aide.

    contacter moi par mail:   lydiahm7@gmail.com

    108
    dia HM
    Mercredi 19 Février 2020 à 23:31

    Bonjour;

    svp, comment je peux accédé a la liste ou avoir plus d'informations  des anciens combattants algériens dans les rangs de l'armée française durant  la 2éme guerre mondiale.

    Merci  pour votre aide.

    contacter moi par mail:  hmlydia7@gmail.com

    109
    Tahar
    Jeudi 20 Février 2020 à 21:32
    Bonjour
    Mon grand père Bouhamouche Tahar prisonnier en Allemagne pendant la deuxième guerre mondiale, comment avoir la liste svp
    110
    Vendredi 28 Février 2020 à 10:11
    Merci pour vous aide
    111
    GAROUT SAMIR
    Samedi 5 Septembre 2020 à 15:40
    Je voudrais des renseignements sur mon grand pere decede lors d un bombardement allemand en 1942 a annaba ex Bone alors qu il travaillait dans une carriere a annaba et la carriere appartenait a l epoque au francais nous cherchons et demandons nos droit de l etat francais.
    112
    Hanny nour
    Mercredi 23 Septembre 2020 à 00:08
    Je cherche les traces de mon grand-père au nom de Hanachi Mohamed ouidir né en 1912 ancien combattant dans l,armée française durant la 2ème guerre mondiale
    113
    Jeudi 15 Octobre 2020 à 11:43

    svp, comment je peux accédé a la liste ou avoir plus d'informations  des anciens combattants algériens dans les rangs de l'armée française durant  la 2éme guerre mondiale

    j'ai porte un extrait des services tenant lieu d'etat signalitique et des services et livret militaire ..

     

    114
    Lundi 19 Octobre 2020 à 14:45

    bonjour,

    je suis l'heureux fils d'un ancien combattant de la seconde guerre.

    Je ne revendique aucune compensation et ne désir aucuns documents qui pourraient me servir , je souhaite simplement retracer le parcoure de mon regretté papa durant cette guerre qui a causée tant de mal à tant de peuple...Après sa démobilisation en 1945,mon père s'est installé en France en 1946 et ma mère l'a rejoint en 1952....ils font parties, par définition, des indigènes qui vivaient dans un des trois département de l'Algérie française de l'époque.

    Moi, je suis né dans la métropole en 1960, et je revendique deux cultures: la culture occidentale, qui m'a vue naître, qui m'a instruit, qui a fait de moi l'homme que je suis (et j'en suis pleinement comblé), et la culture Arabo musulmane dont je suis aussi fière...le philosophe a dit : "l'homme est l'animal qui s'adapte le mieux" j'ai des amis très cher des deux cotés de la méditerranée, et je suis très heureux de savourer ces deux cultures qui m'ont tant apportées .... j'aimerais, au crépuscule de ma vie, pour ne pas quitter ce bas monde ignorant des faits d'arme de mon père, ce héro...pour la POSTÉRITÉ ...

    P.S Ce valeureux militaire qu'était mon père a fait le débarquement de Provence, après avoir été en captivité du 17 .06.1940 au 26.11.1941 jour de son évasion.   

    115
    Tresor
    Vendredi 20 Novembre 2020 à 19:16
    Y a pas une liste alphabétique des soldats de la 2 eme guerre mondial qui est consultable ?
    116
    KOUACHI
    Mardi 23 Février 2021 à 00:29
    Monsieur;
            je suis Madame KOUACHI Hadja , née le 07mars1937 à OUED-EL-MA (Algérie) , demeurent à SERIANA_BATNA(Algérie),ai l'honneur de vous faire connaître que mon feu défunt mari, ( KOUACHI Saïd, né en 1908 )avait été servi comme appelé du 10_10_1928 au 09_10_1030,et comme rappelé sous drapeau du 04_02_1940 au 08_08_1940 .
            Au vu de nos souffrances financières et sanitaires, sachant que je reçois les frais de traitement et de médicaments par des bienfaiteurs, je vous soumets cette demande en tant que seul organisme qui comprend la situation misérable, des familles et des enfants des anciens combattants, afin de m'aider à trouver une solution auprès de la CARSAT de Strasbourg, qui a gelé ma pension pendant  plus de (03)trois ans en raison d'une erreur dans les documents d'état civil, bien que je leurs ai soumis un rapport détaillé et un dossier complet prouvant que je suis l'épouse de l'assuré M. Kouachi Said, et chaque fois que je m'informe sur ma situation, je reçois toujours la même réponse,(le dossier se trouve au niveau de bureau de comité d'enquête) .
          J'ai introduit cette demande de réversion de la pension qui me permettait de subvenir au besoins ( sanitaires et financiers) de notre famille composé d'enfants à charge.
          Je vous informe que je souffre d'une maladie chronique depuis plus de vingt ans (cardiopathie), et que j'ai d'enfants qui ne sont pas mariées et n'exercent aucune activité salariée ici en Algérie.
           En attendant l'incarnation de (Liberté, Égalité, Fraternité) la devise de la République française et dans l'attente de vos conseils et d'une réponse favorable de votre part, je vous prie d'agréer monsieur, l'expression de mes sentiments distingués. 
     
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :